PrêtàPoster Lettre Verte 100g Format C4 Enveloppe à l'unité
PrêtàPoster Lettre Verte 100g Format C4 Enveloppe à l'unité

La poste est un service universel qui permet d’acheminer du courrier, des colis et des objets en France et à l’international. Les différents types de courriers proposés par la poste peuvent varier en fonction de la destination, du poids, de la taille, de la rapidité de l’envoi et du tarif. Parmi ces types de courriers, la lettre verte est une option qui mérite d’être connue et utilisée.

Qu’est-ce qu’une lettre verte ?

La lettre verte est un type de courrier proposé par la poste qui permet d’envoyer des lettres et des petits objets jusqu’à 3 cm d’épaisseur en France métropolitaine et en Corse à un tarif économique. La lettre verte est plus lente que la lettre prioritaire, mais elle est moins chère. Elle est distribuée en 48 heures à partir de la prise en charge par la poste. La lettre verte est reconnaissable à son timbre vert.

Pourquoi utiliser une lettre verte ?

La lettre verte est une option intéressante pour les envois de courriers non urgents. Elle permet de faire des économies sur le tarif d’envoi tout en profitant d’un service de qualité. La lettre verte peut être utilisée pour l’envoi de courriers administratifs, de factures, de documents personnels, de petits objets, de correspondances, de cartes postales, de faire-part, etc. La lettre verte est également écologique, car elle est acheminée en mode normalisé, c’est-à-dire qu’elle est triée et distribuée en même temps que les autres courriers.

Comment affranchir une lettre verte ?

Pour affranchir une lettre verte, il suffit d’acheter un timbre vert auprès de la poste ou d’utiliser une machine à affranchir. Le tarif d’affranchissement d’une lettre verte dépend de son poids et de sa destination. Il est possible d’envoyer une lettre verte jusqu’à 3 kg en utilisant plusieurs timbres verts. Il est également possible d’envoyer des lettres vertes en recommandé, avec accusé de réception ou avec valeur déclarée.

Exemples d’utilisation de la lettre verte

Exemple 1 :

Vous devez envoyer une facture à un fournisseur ou à un client dans une autre ville en France. Cette facture n’est pas urgente, car vous avez déjà effectué le paiement ou vous n’attendez pas de paiement immédiat. Vous pouvez utiliser une lettre verte pour envoyer cette facture. Le tarif d’affranchissement sera moins cher que pour une lettre prioritaire, et la durée de distribution ne sera pas un problème.

Exemple 2 :

Vous devez envoyer une carte postale à votre famille ou à vos amis qui habitent à l’autre bout de la France. Cette carte postale contient des souvenirs de vos vacances ou de votre voyage. Vous n’êtes pas pressé de recevoir une réponse ou un retour. Vous pouvez utiliser une lettre verte pour envoyer cette carte postale. Le timbre vert sera moins cher que pour une lettre prioritaire, et la carte postale arrivera dans les délais impartis.