Dedicace A La Reine Olympe De Gouges
Dedicace A La Reine Olympe De Gouges

Qui était Olympe De Gouges ?

Olympe De Gouges était une femme de lettres française née en 1748 et morte en 1793. Elle est surtout connue pour son engagement en faveur des droits des femmes et pour avoir été l’une des rares femmes à avoir publié des textes politiques à l’époque de la Révolution française.

La lettre à la Reine

En 1791, Olympe De Gouges publie une lettre ouverte à la Reine intitulée “La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne”. Cette lettre est une réponse à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen adoptée en 1789 par l’Assemblée nationale française. Dans cette lettre, Olympe De Gouges demande que les droits des femmes soient reconnus et protégés par la loi. Elle revendique le droit des femmes à participer à la vie politique, à exercer des métiers et à disposer de leur propre corps.

Le contexte historique

La lettre de Olympe De Gouges à la Reine doit être comprise dans le contexte historique de la Révolution française. À l’époque, la France est en pleine effervescence politique et sociale. Les idées de liberté, d’égalité et de fraternité sont au centre des débats et des revendications populaires. Cependant, malgré ces idées progressistes, les femmes sont encore considérées comme des citoyennes de seconde classe. Elles n’ont pas le droit de vote, ne peuvent pas exercer de métiers considérés comme “masculins” et sont soumises à l’autorité de leur mari.

Les revendications de Olympe De Gouges

Dans sa lettre à la Reine, Olympe De Gouges revendique le droit des femmes à l’égalité avec les hommes. Elle demande notamment que les femmes soient autorisées à voter et à se présenter aux élections, qu’elles aient accès à l’éducation et aux métiers, et qu’elles puissent disposer librement de leur corps. Cette lettre est considérée comme un texte fondateur du féminisme et de la lutte pour les droits des femmes.

Le combat de Olympe De Gouges

La lettre de Olympe De Gouges à la Reine est une illustration de son engagement pour les droits des femmes. Tout au long de sa vie, elle a défendu la cause des femmes en publiant des textes politiques, en organisant des débats publics et en militant pour l’égalité des sexes. Malheureusement, son combat n’a pas été reconnu de son vivant. Elle a été arrêtée en 1793, sous l’accusation d’avoir soutenu les Girondins, un groupe politique modéré. Elle a été guillotinée le 3 novembre 1793.

L’héritage de Olympe De Gouges

Malgré sa mort prématurée, Olympe De Gouges a laissé un héritage important dans l’histoire de la lutte pour les droits des femmes. Ses textes ont inspiré de nombreuses féministes à travers les siècles, et sa vision d’une société plus égalitaire continue d’être d’actualité aujourd’hui. Deux exemples de l’héritage de Olympe De Gouges sont Simone de Beauvoir et Angela Davis. Simone de Beauvoir, dans son livre “Le Deuxième Sexe”, a repris certaines des idées de Olympe De Gouges pour dénoncer la condition des femmes dans la société. Angela Davis, militante américaine des droits civiques, a également été influencée par les écrits de Olympe De Gouges pour sa lutte contre le racisme et le sexisme.