Exemple de lettre de résiliation de bail avec 1 mois de préavis
Exemple de lettre de résiliation de bail avec 1 mois de préavis

Lorsque vous êtes locataire d’un bien immobilier, il arrive parfois que vous souhaitiez résilier votre bail sans préavis. Cette situation peut arriver pour de nombreuses raisons, telles qu’un déménagement imprévu, un changement de situation professionnelle ou personnelle, ou encore un conflit avec le propriétaire. Dans cet article, nous allons vous présenter un modèle de lettre de résiliation de bail sans préavis, ainsi que des conseils pour bien la rédiger.

Le modèle de lettre

Voici un modèle de lettre de résiliation de bail sans préavis que vous pouvez utiliser :

Objet : Résiliation de bail sans préavis

Madame, Monsieur,

Je soussigné(e) [nom et prénom], locataire du bien immobilier situé [adresse du logement], souhaite résilier mon bail sans préavis, conformément à l’article 15 de la loi du 6 juillet 1989.

Je vous prie donc de bien vouloir prendre acte de ma demande de résiliation de bail, et de m’indiquer les modalités pour la remise des clés et l’état des lieux de sortie.

Je vous remercie par avance pour votre compréhension, et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Ville], le 2024

Conseils pour bien rédiger votre lettre

– Soyez clair et concis : votre lettre doit être facile à comprendre pour le propriétaire. – Mentionnez bien les raisons pour lesquelles vous souhaitez résilier votre bail sans préavis. – N’oubliez pas de préciser l’article de loi qui vous permet de résilier le bail sans préavis. – Indiquez clairement vos coordonnées (nom, prénom, adresse, etc.) pour que le propriétaire puisse vous contacter facilement. – Relisez votre lettre attentivement avant de l’envoyer pour éviter les fautes d’orthographe ou de grammaire.

Exemple 1 : Résiliation de bail sans préavis pour un déménagement imprévu

Madame, Monsieur, Je soussignée Julie Dupont, locataire du bien immobilier situé 12 rue des Lilas, souhaite résilier mon bail sans préavis, conformément à l’article 15 de la loi du 6 juillet 1989. En effet, je viens de recevoir une proposition d’emploi dans une autre région, et je suis dans l’obligation de déménager rapidement. Je vous prie donc de bien vouloir prendre acte de ma demande de résiliation de bail, et de m’indiquer les modalités pour la remise des clés et l’état des lieux de sortie. Je vous remercie par avance pour votre compréhension, et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. Paris, le 23 avril 2021

Exemple 2 : Résiliation de bail sans préavis suite à un conflit avec le propriétaire

Madame, Monsieur, Je soussigné Jean Martin, locataire du bien immobilier situé 8 rue des Roses, souhaite résilier mon bail sans préavis, conformément à l’article 15 de la loi du 6 juillet 1989. En effet, suite à des différends répétés avec vous, je ne me sens plus en mesure de continuer à louer ce logement. Je vous prie donc de bien vouloir prendre acte de ma demande de résiliation de bail, et de m’indiquer les modalités pour la remise des clés et l’état des lieux de sortie. Je vous remercie par avance pour votre compréhension, et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. Lyon, le 23 avril 2021