Médailles du Travail
Médailles du Travail

Qu’est-ce que la médaille du travail ?

La médaille du travail est une distinction honorifique française qui récompense l’ancienneté et la qualité des services rendus par les travailleurs salariés, apprentis ou encore stagiaires. Elle est décernée par le ministère du travail et de l’emploi et peut être attribuée à partir de 20 ans d’activité professionnelle.

Comment faire une demande de médaille du travail ?

Pour faire une demande de médaille du travail, il faut écrire une lettre de demande au préfet de votre département. Cette lettre doit comporter certaines informations telles que votre nom, votre adresse, votre numéro de sécurité sociale, votre ancienneté professionnelle ainsi que le nom et l’adresse de votre employeur actuel.

Exemple de lettre de demande de médaille du travail

Madame, Monsieur le Préfet,

Par la présente, je souhaite vous faire part de ma demande de médaille du travail pour mes 30 ans d’activité professionnelle. J’ai commencé à travailler à l’âge de 20 ans et j’ai depuis lors exercé différentes fonctions au sein de différentes entreprises. Actuellement, je travaille chez XYZ où je suis employé en tant que responsable des ventes.

Je vous prie de trouver ci-joint une copie de mon contrat de travail ainsi qu’une attestation de mon employeur actuel confirmant mon ancienneté professionnelle.

Je vous remercie d’avance pour l’attention que vous porterez à ma demande et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur le Préfet, l’expression de mes salutations distinguées.

Exemple de médaille du travail

La médaille du travail se présente sous la forme d’une médaille en bronze, en argent ou en or. Elle comporte un ruban de couleur qui varie en fonction du nombre d’années d’activité professionnelle. Ainsi, le ruban est rouge pour les 20 ans d’activité, jaune pour les 30 ans, vert pour les 35 ans, etc. La médaille est remise lors d’une cérémonie organisée par la préfecture ou la mairie de votre commune.

La médaille du travail est une reconnaissance de l’ancienneté et de la qualité des services rendus par les travailleurs. Si vous avez au moins 20 ans d’activité professionnelle, n’hésitez pas à faire une demande de médaille du travail en écrivant une lettre de demande au préfet de votre département. Cela vous permettra de recevoir une médaille en bronze, en argent ou en or ainsi qu’un ruban de couleur en fonction de votre ancienneté professionnelle.