exemple de lettre pour ajouter mon conjoint sur le bail
exemple de lettre pour ajouter mon conjoint sur le bail

Lorsque vous vivez en concubinage, il est souvent nécessaire d’ajouter votre partenaire sur le bail de votre location. Pour cela, vous devez rédiger une lettre à votre propriétaire en expliquant votre situation. Dans cet article, nous allons vous donner un exemple de lettre pour ajouter votre concubin sur le bail et vous expliquer comment la rédiger.

Exemple de lettre pour ajouter votre concubin sur le bail

Voici un exemple de lettre que vous pouvez envoyer à votre propriétaire pour ajouter votre concubin sur le bail :

Objet : Ajout de mon concubin sur le bail

Madame, Monsieur,

Je soussigné(e) [votre nom et prénom], locataire de l’appartement [adresse de l’appartement], souhaite ajouter mon concubin [nom et prénom de votre concubin] sur le bail de location.

Notre situation de concubinage est effective depuis le 2024. Mon concubin vit avec moi depuis cette date et participe aux charges locatives.

Je vous prie donc de bien vouloir prendre en compte cette demande et de procéder à l’ajout de mon concubin sur le bail de location.

Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Votre signature]

Comment rédiger votre lettre pour ajouter votre concubin sur le bail ?

Pour rédiger votre lettre pour ajouter votre concubin sur le bail, il est important de suivre quelques étapes :

1. Précisez l’objet de votre lettre

Dans l’objet de votre lettre, précisez que vous souhaitez ajouter votre concubin sur le bail de location.

2. Indiquez vos coordonnées

Indiquez vos coordonnées en haut à gauche de la lettre : votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, et adresse e-mail si vous en avez une.

3. Précisez les coordonnées de votre propriétaire

Indiquez également les coordonnées de votre propriétaire en haut à droite de votre lettre : son nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, et adresse e-mail si possible.

4. Expliquez votre situation de concubinage

Dans le corps de votre lettre, expliquez votre situation de concubinage : depuis quand vous vivez ensemble, comment vous partagez les charges locatives, etc.

5. Demandez l’ajout de votre concubin sur le bail

Demandez ensuite à votre propriétaire d’ajouter votre concubin sur le bail de location.

6. Signez votre lettre

Terminez votre lettre en signant et en indiquant la date.

Exemple 1 : Les avantages d’ajouter votre concubin sur le bail

Il y a plusieurs avantages à ajouter votre concubin sur le bail de location : – Si vous êtes seul(e) locataire, votre propriétaire peut vous demander de quitter les lieux à tout moment, même si votre concubin vit avec vous. En ajoutant votre concubin sur le bail, vous êtes tous les deux protégés. – Si vous êtes deux locataires, vous partagez les charges et les responsabilités de la location. En cas de problème, vous êtes tous les deux responsables.

Exemple 2 : Que faire si votre propriétaire refuse d’ajouter votre concubin sur le bail ?

Si votre propriétaire refuse d’ajouter votre concubin sur le bail de location, vous pouvez faire appel à la Commission départementale de conciliation. Cette commission peut vous aider à trouver un accord avec votre propriétaire. Si aucun accord n’est trouvé, vous pouvez saisir le tribunal d’instance.

Ajouter votre concubin sur le bail de location est une démarche simple qui vous permet de vous protéger tous les deux. En suivant les étapes que nous avons décrites dans cet article, vous pourrez rédiger votre lettre en toute simplicité et faire valoir vos droits.